L’Argentine s’est qualifiée pour sa troisième finale de suite en dominant les Etats-Unis 4 à 0 (mi-temps: 2-0) en demi-finale de la Copa America 2016, mardi à Houston (Texas).
L’Albiceleste, dont le dernier sacre international remonte à la Copa America 1993, affrontera en finale dimanche soit le Chili, tenant du titre, soit la Colombie opposés mercredi dans la seconde demi-finale.
L’Argentine a ouvert la marque dès la troisième minute sur un énième coup de génie de Messi: la “Pulga” (littéralement la Puce) a pris à contrepied la défense américaine avec une astucieuse remise en feuille morte reprise de la tête au premier poteau par Ezequiel Lavezzi.
Son but à la 32e minute, sur un coup franc direct de près de 30 mètres en pleine lucarne du but américain, est un autre chef d’oeuvre et lui a permis d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football argentin.
Moins de cinq minutes après le retour des vestiaires, Gonzalo Higuain assommait définitivement les Etats-Unis sur une ouverture lumineuse de Lavezzi (50).
Malgré l’entrée en jeu du prodige Christian Pulisic, les Etats-Unis n’ont jamais réussi à inquiéter un adversaire bien trop fort et serein.
A cinq minutes du coup de sifflet final, Messi punissait une dernière fois les Etats-Unis en récupérant une relance hasardeuse: il servait dans la surface de réparation Higuain pour son deuxième but de la soirée.