L’élaboration d’une stratégie multisectorielle sur le développement des compétences de la petite enfance pour la période 2017-2021 va bon train, a souligné la ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Samira Merai Friaa.
A l’occasion d’un atelier de travail, organisé mardi, en collaboration avec le Fonds des Nations Unis (UNICEF), Merai a indiqué que la mise en place de cette stratégie implique la participation d’intervenants appartenant au secteur public et privé, en plus des parents, des experts et des composantes de la la société civile.
Tout en mettant l’accent sur l’importance du développement personnel chez l’enfant pendant les 8 premières années pour la construction d’une personnalité équilibrée, Samira Merai Friaa a mentionné que son département a adopté une approche participative dans le but de promouvoir la petite enfance en Tunisie.
Elle a, à ce propos, rappelé les résultats d’une évaluation globale des politiques de la petite enfance pointant l’absence d’une stratégie scientifique dans le domaine de l’éducation préscolaire et le manque de coordination entre les différentes structures gouvernementales.
De son côté, Lila Pieters, représentante du bureau de l’UNICEF à Tunis, a souligné l’engagement de l’Unicef à soutenir la Tunisie dans le domaine du développement des compétences de la petite enfance qui représente, selon elle, “l’avenir du pays”.
La responsable a cité, dans ce contexte, la nécessité de coordonner avec tous les intervenants (santé, éducation, organisations, experts) afin de développer les compétences de l’enfant en plus de l’organisation d’actions de sensibilisation destinées aux parents pour privilégier la méthode douce au détriment de la violence dans l’éducation des enfants.