Le parti “la voix des agriculteurs” a appelé, lundi, à tenir des élections législatives anticipées avant fin avril 2017, partant du constat que la crise actuelle du pays est la résultante directe “des élections entachées d’irrégularités, de 2014”.
Le parti a souligné la nécessité de renoncer définitivement à l’idée de tenir les élections municipales, avant de tenir de nouvelles élections législatives.
Dans une déclaration dont l’agence TAP a eu copie, la voix des agriculteurs a qualifié l’initiative présidentielle pour la constitution d’un gouvernement d’union nationale “de projet mort-né”, imputant au chef de l’Etat la responsabilité “de la destabilisation du gouvernement” et aux partis au pouvoir, celle de “la faillite de l’Etat”.
Le parti a, en outre, appelé à la tenue d’une séance sous l’hémicyle de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) , pour évaluer le gouvernement Essid et déterminer les responsabilités ainsi que l’élaboration d’ici un mois, d’un budget complémentaire pour pallier aux lacunes du budget de l’Etat de 2016 et l’organisation d’une consultation nationale élargie sur la situation générale dans le pays, pour parvenir à des solutions à même de lui permettre de sortir de sa crise.
Il a par ailleurs, appelé à la promulgation d’une loi imposant aux fraudeurs le remboursement d’au moins 25 pc des dettes dont ils sont redevables soit auprès des services fiscaux, soit auprès des institutions bancaires et plus particulièrement les banques publiques.
Ce même parti a encore demandé la révision des contrats relatifs aux marchés publics, faisant l’objets de suspicions d’irrégularités ainsi que la révision de certaines dispositions, mesures et lois décidées par le gouvernement Essid et qui ont “contribué à approfondir la crise qui secoue le pays”.