Nabil Karoui, membre du comité politique du Mouvement Nidaa Tounes a dénoncé lundi la mainmise exercée par le directeur exécutif du Mouvement Hafedh Caïd Essebsi sur le parti.
Selon lui, Hafedh Caïd Essebsi cumule toutes les fonctions définies lors du congrès de Sousse tenu au début de l’année en cours.
Dans un entretien accordé à la station radiophonique privée ” Radio Mosaïque “, Karoui a regretté l’absence de toute distribution des rôles au sein du parti. ” Il n’y a pas de répartition des rôles au sein du Mouvement . Il y a plutôt un directeur exécutif qui fait tout “, a-t-il lancé.
Plusieurs membres du Mouvement, a-t-il ajouté, sont mécontents de voir Hafedh Caïd Essebsi représenter Nidaa Tounes lors des concertations autour de la formation d’un gouvernement d’union nationale. ” Les concertations sont devenues ainsi entre père et fils “, a-t-il indiqué sur un ton sarcastique.
Vainqueur des élections présidentielle et législatives de 2014, le Mouvement Nidaa Tounes a connu, depuis l’accès du Béji Caïd Essebsi à la magistrature suprême et sa démission de la présidence du parti, une crise de leadership.
Selon plusieurs dirigeants au Mouvement Nidaa Tounes, le fils du président de la République, Hafedh Caïd Essebsi, aurait une propension à exercer une mainmise totale sur le parti. Ils l’accusent aussi d’être à l’origine des dissensions au sein du parti et du départ de plusieurs de ses membres-fondateurs.
Au cours de l’entretien, Nabil Karoui a tenu à préciser qu’il ne brigue pas la primature.
Cette précision intervient sur fonds des rumeurs qui circulaient dans les médias sur sa candidature à la présidence du gouvernement et son éventuelle accession à un portefeuille ministériel.