Le vol direct inaugural de la compagnie nationale, Tunisair vers Montréal est de retour dimanche, à Tunis, avec à bord 211 passagers, dont 70 touristes canadiens, dont le voyage est organisé par deux tours-opérateurs canadiens.
Deux nouveaux avions long courrier A330, pouvant accueillir 266 passagers et “équipés de systèmes de divertissement de dernière génération et offrant un maximum de confort aux passagers”, assurent dorénavant, les vols directs vers Montréal .
Ce vol direct ” est à même de favoriser le développement du partenariat entre les professionnels du secteur du tourisme des deux pays et de faire aimer la destination tunisienne auprès des Canadiens “, a affirmé à l’agence TAP, André Demarais représentant de l’entreprise canadienne Aéroport Voyages .
Pour ce professionnel qui était présent aux rencontres B to B organisé à Montréal avec des professionnels tunisiens ” les vols de correspondance sont un facteur de découragement pour les voyageurs en raison de la hausse du coût et la longue attente pendant les escales “.
Il a recommandé de développer tout un package Tunisie (séjour, billet) d’autant que la destination a perdu de son charme après la dégradation de la situation sécuritaire .
De son coté, la directrice régionale de l’Association Canadienne des Agences de Voyages (ATCT) Manon Martel qui coopère avec l’ONTT, depuis 2 ans, dans la promotion du tourisme tunisien, compte intensifier ces efforts pour commercialiser la destination tunisienne.
Martel, qui a effectué une visite de découverte de la destination tunisienne en novembre dernier ,dans le cadre d’un voyage organisé au profit de 15 agences de voyages et 8 journalistes (8) affirme qu’elle n’a senti aucun manque de sécurité en Tunisie. Toutefois, elle note que le nombre des touristes canadiens qui passent leurs séjours en Tunisie a baissé, après le printemps arabe.
Pour promouvoir la destination tunisienne, Suzanne Lavigne conseillère voyages dans une autre entreprise canadienne ( Mont-St-Hilaire) compte pour sa part, propose à ses clients des workshop sur cette destination pour leur montrer les belles images de ce pays et l’accueil chaleureux réservé aux touristes et partant leur faire oublier les évènements survenus en 2015 (attentats terroristes au Bardo et à Sousse).
Les rencontres B to B se sont tenues vendredi, entre les professionnels et les structures du tourisme tunisiens et canadiens des deux pays.
La compagnie nationale propose deux vols par semaine vers le Canada, à savoir tous les samedis, le départ de Tunis-Carthage est fixé à 10H15, à bord du TU202, et l’arrivée à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, à 14H10.Le départ de Montréal est prévu à 16H15 et l’arrivée à Tunis à 5H30 dimanche matin, à bord du TU203 .Les mercredis, le départ de Tunis sera à 16H10 et l’arrivée à Montréal à 20H05. Le départ de Montréal se fera à 22H10 pour atterrir à Tunis à jeudi 11H25.