L’ES Sétif s’est inclinée samedi soir au stade du 8-mai 1945 face aux Sud-africains de Mamelodi Sundowns par 2 buts à zéro (2-0) en match comptant pour la 1re journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique de football.
Cette défaite qui n’est pas sans rappeler le scénario de la dernière saison quand l’ES Sétif avait perdu sur son terrain face à l’USM Alger au même stade de la compétition, hypothéquant ses chances de passer en demi-finale, vient remettre en cause l’envol tant attendu et sur lequel misaient aussi bien
l’entraîneur et les joueurs que le public.
Le match face à Mamelodi Sundowns a été marqué par un début prudent de part et d’autre avec une plus grande maîtrise du ballon du côté sétifien mais sans aucune action dangereuse tout au long des quinze premières minutes, mis à part un tir du jeune attaquant Smail Saidi à la 3ème minute de jeu.
Passées les vingt premières minutes, l’adversaire évoluant de plus en plus en défense avec des contre-attaques, a inscrit un premier but à la 33e minute par Samuel Mabinda.
En deuxième période, l’ESS est revenue avec l’intention d’égaliser en exerçant une forte pression sur l’adversaire jusqu’à la 62e minute quand, profitant d’un jeu très offensif des Sétifiens mais avec des lacunes en défense, le joueur Khama Billiat a inscrit un deuxième but pour les Sud-africains.
Un but qui a complètement désarçonné les Sétifiens qui n’ont pas pu réagir face à la bonne disposition sur le terrain de leurs adversaires et leur condition physique.
A noter que l’arbitre malien Mahamadou Keita a dû siffler la fin de la rencontre avant son terme en raison d’une invasion de terrain par des pseudo-supporters, et ce après dix minutes d’arrêt.