La session du baccalauréat 2016 a été exceptionnelle au niveau organisationnel malgré quelques défaillances, ce qui a permis à cet événement éducatif de recouvrer son rayonnement, a déclaré, samedi, le ministre de l’éducation, Néji Jalloul.
S’exprimant lors d’un point de presse tenu au siège du ministère, Jaloul a indiqué que la non communication simultanée des résultats de la session principale du bac 2016 aux médias est due à la pression exercée sur la direction générale du ministère occupée par les prépartifs des épreuves de la neuvième année et du concours d’accès aux collèges pilotes.
Il a, par ailleurs, qualifé de “rumeurs ” les fuites” des résultats du bac publiés depuis jeudi soir sur certains sites électroniques et pages Facebook, soulignant que ce ne sont que des informations inexactes dont certaines concernent la session 2007 et d’autres issues de pays voisins.
Interrogé par la TAP sur les causes de ces fuites, Jaloul a déclaré qu’une fois les enveloppes ouvertes, il devient difficile d’éviter ces dépassements”, précisant que les enveloppes en question ont été descellées avant hier jeudi dès 8h du matin.
Après avoir présenté ses excuses aux médias suite à ces fuites, Jalloul a annoncé qu’il a été décidé, à partir de l’année prochaine, de centraliser les résultats afin de permettre aux médias d’y accéder équitablement.
D’autre part, le ministre a indiqué que le taux de réussite dans les régions intérieures a progressé citant en particulier le gouvernorat de Kasserine où le nombre des admis a doublé par rapport à l’année précédente.
Jalloul a, à cet égard, estimé que la réforme éducative a commencé à donner ses résultats puisque le taux de réussite a connu une amélioration de 6%. Il a évoqué, notamment, la réglementation des cours particuliers et le retour au système de contrôle continu en prévision de l’annulation, à partir de l’année prochaine, des 20% de la moyenne annuelle dans le calcul de la moyenne du bac.
Le ministre a ajouté que ces résultats ont pu être obtenus grâce à la stabilité du climat social, saluant, dans ce contexte, les efforts déployés par le syndicat général de l’enseignement secondaire qui s’est mobilisé pour faire réussir cette session.
Le ministre a, aussi, salué l’esprit de discipline dont ont fait preuve les candidats au bac au cours de cette année, indiquant, à cet égard, que les cas de fraude ont reculé avec 208 cas seulement au cours de la session 2016, soit le taux le plus bas enregistré au cours des dix dernières années.
Le taux de réussite à la session principale du bac a atteint 33,12%, soit 42587 admis sur 135612 candidats. Les épreuves de la session du contrôle démarreront le 21 juin 2016 et la proclamation des résultats sera annoncée le 2 juillet 2016.