La formation tunisienne de l’ES Sahel, tentante du titre et réduite à 9 joueurs après 67 minutes de jeu, a été battue par le club marocain Kawkeb Marrakech 2 à 1, en match comptant pour la 1re journée de la phase de poule de la coupe de la CAF 2016 (Groupe B), disputé vendredi soir à Marrakech.
Les deux équipes se sont neutralisées au terme de la première mi-temps (0-0).
L’Etoile a pris l’avantage par Hamza Lahmar à la 60 sur penalty. Le Kawkeb a égalisé par le malien Aboubaker Kouyaté à la 74 avant de reprendre l’avantage par Abdelilah Amimi à la 88.
L’autre match du groupe opposera en fin de semaine le FUS Rabat à Al Ahly de Tripoli.
Pour ce premier match en déplacement, le représentant tunisien abordait la phase de poule sans son entraîneur Faouzi Benzarti, suspendu par la CAF mais qui suivait les débats des tribunes, et trois joueurs clés, à savoir l’attaquant Ahmed Akaichi, suspendu également, le défenseur Zied Boughattas, pour somme d’avertissements, ainsi que le rigoureux milieu de terrain camerounais Frank Kom, en discussion avec le club allemand de D2 Karlsruher SC pour un éventuel transfert.
Les deux équipes se neutralisaient en début de rencontre avec un jeu équilibré, mais les étoilés se montraient les plus menaçants à l’image de Brigui qui laissait échapper une bonne occasion à la 12 en ratant le cadre, de Trabelsi qui obligeait le gardien Ouzouka à se détendre pour contrer son tir de loin à la 19 et Lahmar qui l’inquiétait d’une frappe de coup franc (26).
Moins dangereux, le club marocain tentait de porter le danger dans le camp étoilé, mais butait sur une solide défense qui n’a pas été inquiétée au cours de cette première période, mais qui aurait pu bénéficier à la 33 minute d’un penalty pour une charge de Trabelsi sur un joueur du Kawkab dans la surface.
En revanche, le tenant du titre se montrait très dangereux en fin de mi-temps, ratant deux bonnes occasions de prendre l’avantage, d’abord par Iheb Msakeni qui a failli tromper le gardien Ouzouka d’une reprise de la tête à la dernière minute et Neguez qui l’obligeait à se détendre pour détourner en corner son tir de loin.
Au terme des 45 premières minute, la formation tunisienne faisait la meilleure affaire en tentant en échec le club marocain sur son terrain.
A la reprise, les deux équipes élevaient le rythme de jeu, ratant chacune une excellente occasion de débloquer la situation. Chagou, côté Kawkeb, jouait de malchance en voyant son tir à bout portant renvoyer à quelques mètres des buts par la transversale à la 50. Sur la contre attaque qui s’en suivait Iheb Msakeni a failli lui aussi tromper le gardien Ouzouka qui repoussait difficilement son tir tendu des deux mains.
La pression des étoilés poussait l’arrière garde de Kawkeb Marrakach à la faute, le brésilien Acosta se faisait bousculer au moment de conclure par un défenseur, l’arbitre ivoirien Denis Dembele signalait aussitôt le point de penalty. Lahmar prenait à contre pied le gardien Ouzouka et donnait un précieux avantage aux Etoilés.
Mais le tenant du titre se faisait lourdement sanctionner cinq minutes plus tard avec l’expulsion coup sur coup des deux joueurs Ghazi Abderrazak, pour somme d’avertissements, et Iheb Msakeni pour un coup de coude sur un joueur du Kawkeb alors qu’ils se disputaient un ballon aérien.
Evoluant à 9 contre 11, la formation sahélienne était mise à rude épreuve par le Kawkeb. A forcer de pousser, le club marocain parvenait à égaliser par le défenseur malien Aboubakar Kouaté qui trompait de près le gardien Mathlouthi d’une reprise de la tête.
La formation tunisienne, totalement repliée, tentait de préserver le nul, mais le Kawkeb, fort de sa supériorité numérique, était très déterminé à arracher la victoire en maintenant sa forte étreinte. Il obtenait gain de cause en reprenant l’avantage à la 88 par Abdelilah Amimi qui poussait le ballon en fin de course après deux sauvetages difficiles de Mathlouthi.
Très combattive malgré son infériorité numérique, le club tunisien a failli arracher le nul dans les arrêts de jeu, la reprise de la tête de Trabelsi manquait de peu le cadre.
Le tenant du titre, qui ratait le coche en début de sa nouvelle campagne en coupe de la CAF et espérait prendre sa revanche sur le Kawkeb qui l’avait battu il y a vingt ans en finale de la coupe de la CAF (3-1 à Sousse et 0-2 à Marrakech), aura l’occasion de rectifier le tir lors de la 2e journée, prévue fin juin, au cours de laquelle il accueillera l’autre formation marocaine du FUS Rabat.
Formation étoilée alignée :
Aymen Mathlouthi, Hamdi Neguez, Rami Bedoui, Ammar Jemal, Ghazi Abderrazak (expulsé 65), Hamza Lahmar, Alaya Brigui (Marouene Tej 90), Aymen Trabelsi, Iheb Msakeni (expulsé 67), Aymen Ben Amor, Acosta (Saddam Ben Aziza 72).