Le nouveau vol direct entre Tunis et Montréal était attendu depuis de nombreuses années aussi bien par la communauté tunisienne et les étudiants que les hommes d’affaires des deux pays, a déclaré l’ambassadrice du Canada à Tunis, Carol Mc Queen.
Intervenant à une conférence de presse tenue jeudi à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott à l’occasion du premier vol de TUNISAIR vers Montréal, elle a avancé que cette desserte aerienne dynamisera également le secteur touristique.
Elle a souligné que la Tunisie et le Canada sont liés par des relations diplomatiques depuis soixante ans, tout en indiquant que les échanges commerciaux bilatéraux se montent à 200 millions de dollars . L ‘ambassadrice a fait savoir que la Tunisie présente des débouchés commerciaux dont les secteurs de l’agriculture, l’éducation, les technologies de l’information et des télécommunications et des technologie vertes.
Pour sa part, la ministre du tourisme? Selma Elloumi Rekik a souligné l’importance de ce vol direct qui aura un effet important pour le secteur touristique tunisien, dont l’objectif de diversifier son offre et ses marchés.
A ce titre, elle a précisé que la tunisie a développé plusieurs produits, tels que le tourisme de santé et de bien- être , la thalassothérapie, le tourisme de plaisance, le golfe, le tourisme écologique et tourisme tunisien. Elle a appelé à ce propos, les professionels à se rapprocher davantage pour nouer des partenariat et tirer profit des nouvelles opportunités qu’offre la ligne.
La PDG du TUNISAIR, Sarra Rejeb a souligné que la compagnie compte sur cette nouvelle ligne qui est sa première ligne long courrier, ouverte dans le cadre de l’exécution de sa stratégie de développement. Cette ligne ne sera rentable qu’à partir de la deuxième année de son ouverture et la compagnie projette éventuellement la programmation d’un 3ème vol hebdomadaire, à partir de 2017.
Elle a annoncé également, dans une déclaration à l’Agence TAP, l’ouverture, au mois de juillet, la ligne TUNIS-Niamey (Niger) qui represente une opportunite importante pour le tourisme médical. L’ouverture etait initialement prevue pour le mois d’avril 2016 mais a rencontré “un certain blocage”.
A noter que la compagnie nationale propose deux vols par semaine vers le Canada, à savoir tous les samedis, le départ de Tunis-Carthage est fixé à 10H15, à bord du TU202, et l’arrivée à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, à 14H10.
Le départ de Montréal est prévu à 16H15 et l’arrivée à Tunis à 5H30 dimanche matin, à bord du TU203 . Les mercredis, le départ de Tunis sera à 16H10 et l’arrivée à Montréal à 20H05. Le départ de Montréal se fera à 22H10 pour atterrir à Tunis, le jeudi à 11H25.