L’ALECSO salue la décision d’intégrer la langue arabe dans le système d’enseignement français

L’Organisation arabe pour l’Education, la Culture et les Sciences (ALECSO), salue la décision prise par la ministre française de l’Education, Najet Najat Vallaud-Belkacem, d’intégrer officiellement la langue arabe dans le système d’enseignement français à partir de la rentrée scolaire 2016-2017.

L’organisation arabe a qualifié cette décision de “pas positif” pour apprendre la langue arabe pour la communauté arabe installée en France qui aura l’occasion d’enraciner son appartenance et de se réconcilier avec son identité, d’après un communiqué de l’ALECSO, rendu public vendredi.

L’ALECSO est disposée à coopérer avec le ministère français de l’Education afin de mettre en place une stratégie de travail pour l’apprentissage de la langue arabe aux enfants des émigrés arabes en France, a affirmé l’organisation. “En vue de faire connaitre la culture et les valeurs arabes authentiques, l’AlECSO promet des projets et activités éducatives et culturelles destinées aux jeunes générations arabes issues de l’immigration un peu partout dans le monde”, indique la même source.

Des experts, programmes éducatifs, livres ainsi que des outils numériques et scientifiques seront mis à la disposition des élèves désireux d’apprendre la langue Arabe.

Les instituteurs de la langue arabe installés en France recevront également des cours de formation et de recyclage selon les normes d’éducation europèennes, ajoute le même texte. Afin de renforcer la culture arabe avec ses différents aspects, l’AlECSO s’engage également à offrir toutes les plateformes et les programmes nécessaires au profit des personnes porteuses d’handicap.