Comptant 800 réfugiés et demandeurs d’asile sur son territoire dont 70% sont des syriens, la Tunisie s’apprête à célébrer le 20 juin 2016 la journée mondiale du réfugié qui sera placée cette année, sous le signe “Avec les réfugiés”.
“Cette journée est une occasion de se rappeler que derrière ces chiffres, se profile les souffrances et les résiliences qu’endurent les réfugiés à travers le monde et de sensibiliser l’opinion publique à l’aspect humain de leurs parcours”, a indiqué, vendredi, à la TAP, Naoufel Tounsi, responsable de terrain au bureau du haut commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR).
La célébration de cette journée, a-t-il dit, sera ponctuée par des activités culturelles et sportives destinées aux réfugiés qui seront organisées les 18 et 19 juin 2016 à la maison de la jeunesse de la Marsa.
“Une cérémonie officielle à laquelle prendront part des ministres, des représentants de la société civile, des personnalités diplomatiques ainsi que le représentant du HCR en Tunisie, Mazin Abu Shanab, sera également organisée le 20 juin 2016 au palais Essadaa à la Marsa”, a-t-il ajouté.
Le responsable a, par ailleurs, indiqué qu’une pétition #Aveclesréfugiés a été mise en ligne sur le site afin de lancer un appel aux
gouvernements pour qu’ils intègrent la solidarité et le partage de responsabilités dans leurs actions.
Il a, d’autre part, tenu à souligner que le projet de loi nationale relatif au droit d’asile élaboré conjointement par le ministère de la justice et le HCR sera soumis, prochainement, à l’assemblée des représentants du peuple (ARP).
“La Tunisie sera, ainsi, le premier pays arabe à promulguer une telle loi”, s’est-il félicité.
Près de 60 millions de personnes sont actuellement déplacées dans le monde, selon le HCR.
Actif depuis 1957 en Tunisie lorsque les autorités de l’époque ont demandé son assistance pour protéger plusieurs milliers de réfugiés algériens, le HCR y a établi une représentation honoraire en 1963. Il a également signé un accord de coopération avec la Tunisie en 2011.
Depuis, le HCR travaille en étroite collaboration avec les autorités et la société civile tunisiennes pour promouvoir un environnement de protection favorable pour les réfugiés.