Le chef du gouvernement Habib Essid va présenter sa démission au président de la République dès la fin des concertations entre les partis et les forces nationales sur la formation d’un gouvernement d’union nationale, a indiqué, vendredi, à la TAP, une source informée de la coalition au pouvoir.
Selon la même source, Habib Essid a déclaré au cours d’une réunion, vendredi, avec les représentants des partis de la coalition au pouvoir, que la Présidence du gouvernement va publier un communiqué dans lequel elle donnera des explications sur les déclarations du porte-parole du gouvernement, Khaled Chawket, qui avait affirmé que “ce gouvernement ne démissionnera pas (…) Seul le parlement peut lui retirer la confiance et que le retrait de confiance””.
Rappelons que le chef du gouvernement avait déclaré, à maintes reprises, qu’il n’envisage pas de présenter sa démission. ” Ma démission risque de créer un vide du pouvoir, d’envenimer la situation et d’affaiblir l’Etat “, a-t-il déclaré aux médias.
” Je ne fais pas partie de ce genre de personnes qui fuient leurs responsabilités “, a-t-il dit., faisant état toutefois de l’existence de scénarios constitutionnels pour dissoudre le gouvernement.
Pour sa part, le président du groupe parlementaire de l’Union patriotique libre, Tarek Ftiti, a indiqué que les partis de la coalition au pouvoir, réunis, jeudi soir, ont convenu de la nécessité pour le chef du gouvernement de présenter sa démission.