Le chef du gouvernement, Habib Essid est disposé à démissionner dès la fin des concertations entre les divers partis et les forces nationales concernant la constitution d’un gouvernement d’unité nationale, a déclaré à l’agence TAP, une source de la coalition au pouvoir.
Essid, qui s’est entretenu, vendredi, à la Kasbah, avec des dirigeants des partis de la coalition au pouvoir, a indiqué, toutefois, qu’il va continuer à assumer toutes ses responsabilités “pour éviter “tout éventuel vide et tout ce qui pourrait perturber la marche des institutions de l’Etat”, jusqu’à la fin des concertations sur la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Selon un communiqué de la Présidence du Gouvernement, Essid a indiqué que son gouvernement a reçu positivement l’initiative du président de la République. “Tous les efforts doivent être inscrits dans le cadre de cette initiative pour ne pas manquer la réalisation de ses objectifs”, a-t-il encore dit, selon la même source.
La présidence du gouvernement avait indiqué auparavant, dans un communiqué, que les rencontres de Habib Essid avec des responsables de partis politiques ne servent nullement à chercher une alternative à l’initiative du président de la république, mais plutôt à contribuer aux concertations autour de cette proposition de constitution d’un gouvernement d’union nationale.
Le dirigeant de Nidaa Tounes Abdelaziz El Kotti avait déclaré vendredi à TAP, que la coordination de la coalition des partis au pouvoir a décidé, dans sa réunion, jeudi dernier, de “retirer son soutien politique” au gouvernement d’Essid, relevant que si un consensus aura lieu autour de lui, il est possible de lui proposer de nouveau candidat à la présidence du gouvernement.