Le premier vol de la compagnie nationale Tunisair Tunis-Montréal a atterri, jeudi après-midi, à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau.
L’avion un airbus A330 a été, sur la piste, accueilli et arrosé par des jets d’eau des sapeurs pompiers. Dans le monde de l’aéronautique civile, il est de coutume de “baptiser”, ainsi, un avion qui se pose pour la première sur le tarmac d’un aéroport.
Ont pris part à ce vol inaugural, la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, des responsables de la FTH, de la FTAV, de TUNISAIR, de l’OACA, de l’ONTT, de 5 agences de voyages ainsi que des hommes d’affaires, des journalistes et des passagers tunisiens.
La compagnie nationale propose deux vols par semaine vers le Canada, à savoir tous les samedis, le départ de Tunis-Carthage est fixé à 10H15, à bord du TU202, et l’arrivée à l’aéroport de Montréal-Pierre Elliott Trudeau, à 14H10.
Le départ de Montréal est prévu à 16H15 et l’arrivée à Tunis à 5H30 dimanche matin, à bord du TU203 .
Les mercredis, le départ de Tunis sera à 16H10 et l’arrivée à Montréal à 20H05. Le départ de Montréal se fera à 22H10 pour atterrir à Tunis à jeudi 11H25.
“Le vol TU202/203 constituera un nouveau départ de la Compagnie Nationale vers de nouveaux cieux, ceux du continent américain, permettant la promotion du tourisme tunisien et de l’investissement et sera un pont aérien au profit des Tunisiens résidents au Canada”, a fait savoir Tunisair.
Le transporteur national a mis l’accent sur l’importante évolution de la communauté tunisienne qui réside au Canada et qui est passée de 20 000 en 2012, à 27 000 en 2015, soit une évolution annuelle de 10 %.
Le nombre de passagers voyageant de Montréal vers des destinations en Afrique, Moyen-Orient et l’Europe du sud, desservies par des vols de TUNISAIR, a été estimé à plus de 148 000 passagers par an.