La Tunisie et les Etats-Unis d’Amériques oeuvrent à la mise en place d’une convention pour la protection des biens culturels en Tunisie qui servira à appuyer les efforts de l’Etat dans la sauvegarde de l’important patrimoine culturel national.
C’est ce qui ressort de la rencontre, jeudi, de la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Sonia M’barek avec l’ambassadeur américain à Tunis, Daniel Rubinstein, au cours de laquelle ils ont évoqué les différents aspects de la coopération culturelle entre les deux pays dont en particulier le projet de numérisation du Musée national d’art islamique de Raqqâda, situé dans la ville de Raqqâda près de Kairouan.
L’accent a été également mis sur le partenariat bilatéral entre l’Institut national du patrimoine (INP) et la “Smithsonian”, une institution américaine active notamment dans le secteur du patrimoine et de l’archéologie. Il s’agit d’un projet qui sera réalisé, avec le soutien des américains, en vue de valoriser les sites culturels tunisiens et créer de nouveaux circuits culturels et touristiques.
Afin de booster le tourisme culturel, diversifier les produits touristiques et faire évoluer le tourisme des festivals et des musées, Sonia M’barek a surtout évoqué l’importance d’une stratégie de communication qui aide à faire connaitre la Tunisie et la culture tunisienne auprès des américains.
Le développement du secteur culturel devra constituer une excellente piste pour impulser le circuit économique et la création d’emplois dans le pays, a fait remarquer la ministre.
L’ambassadeur des Etats-Unis a affirmé de son côté la disposition de son pays à élever le niveau de la coopération culturelle et à renforcer le partenariat bilatéral dans les différentes branches du champ culturel.