Le bureau fédéral de la Fédération tunisienne de football (FTF) a confirmé mercredi lors de sa réunion périodique, le format de championnat à deux poules pour la saison prochaine de la Ligue 1 2016-2017.
La poule A sera composée des équipes de l’Etoile du Sahel, du CS Sfaxien, du CA Bizertin, de la JS Kairouan, de l’AS Marsa, du CS Hammam-Lif, de l’US Ben Guerdane et de l’US Tataouine.
La poule B est formée des équipes de l’Espérance de Tunis, de l’ES Métlaoui, du Club Africain, de l’EO Sidi Bouzid, du Stade Gabésien, de l’ES Zarzis, de l’AS Gabès et de l’Olympique de Béja.
A l’issue de la première phase du championnat, les trois premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les play-offs qui se joueront en aller et retour. Les équipes classées de la 4e à la 7e place disputeront les play-out en aller et retour.
Les huitièmes de chaque groupe seront automatiquement relégués en Ligue 2.
Au terme du play-out, les équipes classées 7e et 8e seront reléguées en Ligue 2, alors que le sixième disputera un match barrage face au troisième de la Ligue 2.
Au total, quatre équipes descendront en division inférieure contre 2 qui monteront en Ligue 1 qui se jouera à partir de la saison 2017-2018 avec 14 clubs.
Par ailleurs, la Fédération tunisienne de football a décidé de lancer une consultation pour la cession des droits TV du championnat en Tunisie à une seule télévision.
La FTF annonce d’autre part que la société Promosport va conclure un contrat de sponsoring au profit du secteur d’arbitrage, d’une valeur d’un million de dinars et valable pour une année. Ce montant sera versé en deux tranches.
Le bureau fédéral précise également qu’une session de formation sera organisée en collaboration avec des spécialistes étrangers à l’intention des pour les meilleurs arbitres et arbitres assistants de la saison dernière en Ligue 2.