Le Front populaire (FP) prendra contact avec des instances régionales et internationales des droits de l’Homme et de justice transitionnelle afin de leur demander d’envoyer des représentants pour assister aux procès de l’affaire Mohamed Brahmi et Chokri Belaid, a indiqué Mohamed Jmour, dirigeant du FP.
Le but est, a-t-il dit, de relever les dysfonctionnements dans le traitement des deux dossiers de manière à garantir les conditions d’un procès équitable et de mettre un terme à l’impunité.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mohamed Jmour a indiqué que la conférence de presse organisée mercredi par le FP a été consacrée à l’affaire Mohamed Brahmi et Chokri Belaid. La disjonction de l’affaire, la décision de clôre l’enquête, la manière dont le juge d’instruction en charge du dossier traite l’affaire, sont autant de questions soulevées à cette occasion.
Jmour a dénoncé “une violation du système judiciaire par des parties politiques responsables qui ont intérêt à taire la vérité”.
Une séance d’audition des ministres de l’Intérieur et de la Justice est prévue, jeudi, à l’Assemblée des représentants du peuple, à la demande du groupe parlementaire du FP. Elle sera consacrée aux derniers développements de l’affaire des assassinats.
Le FP organisera vendredi prochain une journée de colère à l’occasion de la tenue du procès de l’affaire Chokri Belaid. Le Front a appelé les partis, les organisations et les associations à participer au rassemblement de protestation devant le Tribunal de première instance de Tunis pour réclamer “toute la vérité” sur l’assassinat des leaders de l’opposition Belaid et Brahmi.