La première édition du salon Tunisien d’art contemporain, organisé à l’initiative de l’Union des artistes plasticiens Tunisiens du 14 juin courant au 30 juillet 2016, a été inaugurée mardi soir au musée de la ville de Tunis (palais kheireddine).
Participent à cette manifestation artistique environ 100 artistes plasticiens tunisiens avec des oeuvres de sculputure, de photographie et de peinture témoignant des différentes facettes de l’art créatif contemporain en tunisie. les thèmes de l’humanité, de la liberté et de l’égalité et la justice ont été les principaux thèmes évoqués par ces oeuvres.
“L’idée de la création du salon remonte à 2011”, a indiqué le secrétaire général de l’Union des artistes plasticiens tunisiens Wissem Gharsallah qui a ajouté que le salon tunisien d’art contemporain a pour objectif d’exposer les expériences des artistes dans cette discipline, de promouvoir le nouvelles formes de l’art contemporain et d’encourager le travail des artistes et l’intéraction entre eux.
Le choix du nom du salon (salon tunisien d’art contemporain) témoigne de la richesse de l’expérience artistique tunisienne dans ce domaine, a-t-il ajouté, précisant que cette expérience tunisienne est essentiellement marquée par son évolution et sa diversification.
Les différentes oeuvres artistiques exposées ont été inspirées du vécu quotidien du citoyen tunisiens. les différentes créations et formes artistiques contemporaines explorent les conceptions des artistes sur les idéaux de portée universelle que sont la liberté, l’identité, les droits de l’homme, ou la religion.
La ministre de la culture et de la sauvergarde du patrimoine, Sonia Mbarek a assisté à l’ouverture du salon au musée de la ville de Tunis, une des étapes du circuit culturel de la Médina de Tunis dont la ministre a présidé l’ouverture de son programme mardi soir.