Plusieurs projets seront réalisés dans le secteur de la santé à Gafsa, dont notamment la transformation des hôpitaux locaux à Redayef et Medhila en hôpitaux régionaux (catégorie B).
Selon le directeur régional de la santé à Gafsa, Salem Nasri a indiqué que les travaux de transformation de l’Hôpital de Médhila en hôpital régional ont enregistré un taux d’avancement de 20 pc.
Un service de pédiatrie, des urgences, une unité de médecine du nourisson, une salle d’opération et une administration seront construits moyennant une enveloppe de 2,8 MDT, dont 650 mille dinars sous forme de contribution de la compagnie de phosphate de Gafsa.
“Ce projet comprend également une unité de dialyse et une morgue qui seront réalisés avec un coût de 750 mille dinars” a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les travaux de transformation et d’extension de l’hôpital local de Redayef qui seront réalisés avec une enveloppe de 2 MDT, ont atteint un taux de réalisation de 85 pc et comportent la construction d’un service de pédiatrie, des services divers, un entrepôt et une cuisine, a affirmé le directeur régional.
Il a affirmé que l’hôpital local de Om Laarayes sera transformé en hôpital régional à travers la création d’un service de pédiatrie, une unité de consultation pour les nourrissons, une salle d’opération chirurgicale.
Ce projet est actuellement en phase d’appel d’offres alors que le projet de transformation de l’hôpital de la délégation de Sned en hôpital régional est actuellement en phase d’étude et comprend la création de nouveaux services de médecine des urgences, de chirurgie générale, de gynécologie et des salles d’opération.