Tunisie : Dépot d’un dossier auprès de l’IVD pour inscrire le gouvernorat de Gabès

Des représentants de la société civile à Ghannouch (gouvernorat de gabès) ont déposé hier lundi, un dossier auprès de la section de l’instance vérité dignité (IVD) à gabès, pour revendiquer un dédommagement suite à la marginalisation de cette région durant plusieurs années , a indiqué hassine souesa , membre de la société civile au correspondant de la TAP dans la région.

“Les habitants de Ghannouch estiment que leur ville a subi un préjudice et n’a pas bénéficié des avantages de la zone industrielle dans la région”, a-t-il dit, rappelant son impact négatif sur la santé des habitants et sur l’environnement.

Par ailleurs, des jeunes de la région ont déploré l’état de délabrement avancé d’un l’établissement hôtelier à ghannouch, construit dans les années 70 , affirmant que la construction d’unités hôtelières de luxe était prévue, avant la réalisation du projet des industries chimiques dans la région. ” Le nouveau plan de développement est archi-faux et a porté atteinte à la région”, a lancé un habitant de Ghannouch.

A noter que la section de Gabès de la ligue tunisienne des droits de l’homme avait déposé, le 15 avril dernier une demande à l’IVD pour inscrire Gabès comme une région victime vu les dégâts économiques et environnementaux, causés depuis de longues années.