Le porte-parole du parti républicain (Al Joumhouri), Issam Chebbi, a déploré mardi l’intervention dans le choix des membres de la délégation participant aux concertations autour de l’initiative du président de la République pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.
S’exprimant lors d’une conférence de presse organisée à Tunis, Issam Chebbi a estimé que “l’intervention dans le choix des membres de la délégation participant aux concertations autour de l’initiative du président de la République pour la formation d’un gouvernement d’union nationale porte atteinte à l’indépendance du parti”.
“Exclure certains partis des concertations autour de l’initiative du président de la République est un mauvais départ et une réédition des gouvernements précédents qui ne peut qu’approfondir la crise économique que connaît la Tunisie à l’heure actuelle”, a soutenu Issam Chebbi.
Et d’ajouter que le dialogue est la meilleure issue pour surmonter les difficultés. D’après lui, il faut instaurer un débat national constructif auquel s’associent toutes les parties politiques sans exclusion, loin de toute forme de tiraillement politique et au-dessus des intérêts partisans étroits.
Issam Chebbi a rappelé la position d’Al Joumhouri en faveur d’un dialogue national qui établit les priorités et met en place un programme de salut national dont les points seront exécutés par un gouvernement d’union nationale.
Il a mis en garde contre la tentative d’imputer à tout le monde la responsabilité de l’échec de la coalition gouvernementale, insistant sur la nécessité “de coordonner les actions de l’opposition démocratique et progressiste”.
Parmi les priorités du prochain gouvernement: le développement, l’emploi dans les régions intérieures, la lutte contre la corruption et le terrorisme et la réforme fiscale, a proposé le porte-parole d’Al Joumhouri.