La commission des experts, chargée par l’opposition d’examiner l’initiative du président de la République relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale, se penchera bientôt sur l’élaboration d’un document comportant les priorités et les solutions alternatives pour le salut du pays, dont les dossiers de la fiscalité, la contraction d’emprunts, l’endettement et la mobilisation des ressources nationales.
C’est ce qu’a déclaré, lundi, à la TAP, le secrétaire général du Parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu) et dirigeant du Front populaire, Zied Lakhdhar.
Cette commission est formée d’experts du Front populaire et des partis Al-Joumhouri, Al-Massar, Al-Chaab et le Pacte de l’Union des forces patriotiques progressistes, qui sont actuellement en concertation au sujet de l’initiative présidentielle.
Le Pacte regroupe Attarik, Al-Thawabet, le Travail patriotique démocratique, Al-Ghad et le Parti Socialiste.
Le Front populaire réclame un “dialogue économique” sur les programmes et choix des politiques économiques qui seront adoptés par le nouveau gouvernement.
Pour Zied Lakdhar, Le nouveau chef du gouvernement ne doit pas être forcément un technocrate. ” Il devrait plutôt être un politicien à principes, compétent, intègre et courageux “.
Des partis de l’opposition, réunis vendredi soir au siège du Front national, ont décidé la formation d’une commission chargée des relations avec les organisations nationales. La commission aura pour mission d’expliquer la position de ces partis envers la crise dans le pays et leurs propositions pour la surmonter.
Elle expliquera aussi la réaction de ces partis vis-à-vis l’initiative du président de la République de former un gouvernement d’union nationale.