Selon Béchi Ben Yahmed, un islamiste «est un musulman intégriste qui utilise sa religion indûment et cyniquement pour accéder au pouvoir et s’y maintenir. Intégristes, les uns et les autres le sont, mais à des degrés différents».
Il rappelle que «le monde arabo-musulman de 2016 a presque partout à sa tête des islamistes qui l’ont mis dans une situation inextricable et, de surcroît, ont enfanté Al-Qaïda d’abord, Daech ensuite». Pour étayer ses dires, BBY cite le Soudan, l’Arabie saoudite, Qatar, Gaza, la Turquie d’Erdogan, et d’autres pays qui «forment l’internationale des islamistes».
BBY écrit: «Et si, en Tunisie, Ennahdha dispose d’argent à profusion, le dépense sans compter, c’est parce que d’autres islamistes, déjà au pouvoir, la financent à coups de millions de dollars pour l’aider à revenir à la tête de l’Etat».
Béchir Ben Yahmed affirme être étonné que “le président et le Premier ministre tunisiens laissent sans réagir les valises d’argent étranger venir polluer la politique et leur pays…“.
Mais ce qui est encore plus étonnant c’est quand BBY rappelle que les islamologues –considérés comme les meilleurs connaisseurs de l’islam- «j’en connais deux en Tunisie de réputation mondiale, Mohamed Talbi et Abdelmajid Charfi, ont à l’endroit des islamistes la plus grande réserve et s’en tiennent à bonne distance. Ces deux derniers s’étaient d’ailleurs tenus, et c’est tout à leur honneur, à la même distance vis-à-vis des dictatures de Bourguiba et de Ben Ali…»
Source: JA – “Ce que je crois“