Dans une interview accordée au quotidien La Presse de Tunisie, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, explique les tenants et aboutissants de l’opération de rachat de GO Malta.
Dans cet entretien/explication, M. Bouguila a répondu à une quinzaine de questions qui ont tourné autour du processus d’acquisition en cours de l’opérateur de téléphonie maltais par Tunisie Telecom.
Ainsi, à la question «en quoi la décision du rachat de l’opérateur maltais GO pourrait-elle être bénéfique à Tunisie Telecom?», Nizar Bouguila souligne que Tunisie Telecom a mis en place un plan de développement stratégique qui prévoit un déploiement sur le marché domestique et un développement dans son environnement immédiat.
Et le patron de Tunisie Telecom d’étayer ses dires: «… Quand l’opportunité s’est présentée à nous de soumissionner pour l’achat de l’opérateur maltais GO, nous avons rapidement procédé à son évaluation. Il s’est avéré que c’est une opportunité très intéressante pour TT parce que l’opérateur GO se situe dans un marché de voisinage. Cette proximité géographique et culturelle est à même de favoriser le développement de synergies industrielles substantielles et d’asseoir une stratégie commune dans notre espace méditerranéen… ».
Bouguila affirme également que l’objectif de «TT est de donner naissance à un opérateur transméditerranéen dans la rive sud. De ce fait, GO pour nous est une opportunité unique qui ne se présente qu’une fois dans un pays voisin».
Cette opération peut s’avérer d’autant plus rentable que GO Malta est un opérateur historique et leader sur son marché comme TT l’est en Tunisie et qui fournit tous les services de télécommunications, absolument comme TT, assure M. Bouguila.
Mais ce n’est pas tout, puisque GO c’est aussi un groupe de sociétés présent également sur les marchés chypriote et grec. Donc «c’est un levier de croissance qui permettra à TT de consolider sa stratégie transméditerranéenne ».
Sur le plan économique, Malte est un pays très intéressant avec un taux de croissance de plus de 3% en moyenne (plus de 5% au cours du premier trimestre 2016).
Toujours dans le volet économique, M. Bouguila souligne que «… Malte est un marché européen mature qui dispose d’un secteur de télécommunications très dynamique avec des projections favorables».
Nizar Bouguila ne s’arrête pas là dans son explication des raisons ayant conduit son groupe à acquérir l’opérateur maltais : «…Mais l’évaluation se fait aussi par rapport aux projections de synergies et de création de valeurs qu’on va générer ensemble. Il y a plusieurs synergies qu’on entend développer avec GO dans le secteur, essentiellement dans le trafic international, dans le roaming, dans l’optimisation des coûts des deux opérateurs, dans l’achat d’équipements pour les réseaux et les terminaux, mais aussi en termes de contenu. Il faut savoir que GO est un opérateur qui fournit des packages de services de téléphonie fixe, mobile, en plus de l’internet et de la télévision. En tant qu’opérateur quadruple play, il propose du contenu développé sur tous les supports mobiles et fixes. Il a une stratégie d’agrégation de contenu que nous comptons également mettre au bénéfice de TT».