Les diplômes universitaires du président turc Recep Tayyip Erdogan font polémique sur la scène politique turque.
En effet, certains opposants ont mis en doute l’authenticité des diplômes de l’actuel chef d’Etat. Un ancien procureur a même déposé une plainte devant le parquet d’Ankara et le haut conseil électoral (YSK), réclamant ainsi sa démission car il estime que l’absence d’un diplôme rend automatiquement Erdogan inéligible.
Ce procureur évoque même l’hypothèse d’une falsification du diplôme d’Erdogan afin que ce dernier puisse accéder à son poste de chef d’Etat.
L’Association des professeurs d’université (Univder) a affirmé mercredi 08 juin 2016, par le biais d’un communiqué, qu’Erdogan n’a pas de diplôme universitaire, mais de collège (premier cycle)”, c’est-à-dire bac+2 ou +3, d’un établissement qui n’a été rattaché à l’Université de Marmara qu’en 1983, soit après les études du président.
Des accusations qui ne semblent pas atteindre l’actuel chef d’Etat, puisque lors d’un discours le week-end dernier devant les nouveaux diplômés de la Faculté de théologie de cette même université, il a déclaré :”Malgré toutes les explications et les déclarations qui ont été faites à ce sujet, certains veulent avec insistance relancer le débat. Quoi que vous fassiez, nos oeuvres parlent d’elles-mêmes”, a-t-il lancé devant les étudiants.