Kef : Fermeture de l’abattoir municipal de la ville

mohsen-hassen

Le ministre du commerce Mohsen Hassen a décidé, lors d’une visite effectuée, samedi, au gouvernorat du Kef, la fermeture de l’abattoir municipal de la ville du Kef et la révocation du vétérinaire chargé du contrôle sanitaire.

Le ministre a expliqué sa décision par la détérioration de la situation dans l’abattoir, la mauvaise gestion notamment au niveau du contrôle et les conditions d’abattage des bêtes à l’intérieur de cet espace, outre les manquements enregistrés au niveau professionnel.

Le ministre a annoncé, dans le même cadre, plusieurs décisions qui concernèrent le réaménagement du marché municipal du Kef, du marché hebdomadaire de Kalaat Senan, outre le lancement d’un programme visant la mise à niveau des circuits de distribution à l’égard du marché de gros du Kef.
De nouveaux intermédiaires, précise encore le ministre, rejoindront le marché de gros afin de renforcer la concurrence et garantir davantage de transparence des opérations de vente en gros. Il s’agit en outre de lutter contre le phénomène de la spéculation, a-t-il encore expliqué.

Au cours d’une visite à une unité d’emballage d’huile d’olives exportées au marché américain, le ministre a appelé à régler la question liée au financement (acquisition des équipements) , le contrôle technique (amélioration de la qualité) . Les banques sont appelées à appuyer les investisseurs notamment les jeunes et les aider à réaliser leurs projets dans les plus brefs délais, a encore fait savoir Hassen.

Cette unité, située dans la région de l’Oued Ermal (Kef ouest) , a été créée en 2015 et emploi 12 ouvriers. Son premier contrat pour le marché américain, d’une valeur de 50 mille dollars, a été réalisé en mars 2016.