Le président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT) Mehrez Bousayane a qualifié de comportement “irresponsable” la décision du lutteur tunisien Slim Trabelsi de quitter son stage de préparation en Pologne et de renoncer à participer aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
“Je suis déçu de la décision de l’athlète Trabelsi de quitter son stage de préparation”, a déclaré Mehrez Bousayane à l’agence TAP, rappelant que le CNOT et le ministère de la jeunesse et des sports ont réuni de bonnes conditions de préparation pour l’élite sportive qui représentera la Tunisie lors du tournoi olympique.
“Outre le premier budget alloué à la phase de préparation pour les JO 2016 une rallonge budgétaire a été décidée pour tous les athlètes qualifiés pour les jeux pour les aider à bien préparer cette importante échéance olympique”, a-t-il précisé.
Il a ajouté que des dizaines d’athlètes tunisiens poursuivent leur préparation à l’étranger sans problème, minimisant l’incidence du forfait du lutteur Slim Trabelsi.
S’il n’a pas exclu les conditions sociales difficiles pour certains athlètes de l’élite, Mehrez Bousayane a estimé que le règlement de ces problèmes n’est pas du ressort des fédérations sportives ou du ministère de tutelle mais dépens d’une révision des règlementations des structures sportives et des lois régissant les relations avec les athlètes de l’élite, “ce qui est de nature à offir un meilleur climat social en faveur des athlètes de haut niveau”.
Le lutteur Slim Trabelsi (120 kg) qui s’était qualifié pour le tournoi olympique 2016 avait annoncé vendredi soir lors de l’émission sportive “Stade Attounssia” qu’il avait quitté le stage de préparation en Pologne vers la France où il compte s’établie et qu’il renonçait à participer aux JO. Il a justifié sa décision par “des difficultés au niveau de la programmation de la préparation à des circonstances personnelles”.