Le vétéran et gardien égyptien Essam El Hadary vise à devenir le plus vieux joueur à disputer une Coupe du monde en apparaissant lors du tournoi 2018 en Russie, rapporte la BBC.
El Hadary aura 45 ans cette annéze là, éclipsant le détenteur du record le gardien colombien Faryd Mondragon qui avait 43 ans quand il a joué au Brésil en 2014.
“Je vais me battre pour atteindre la Coupe du Monde”, a déclaré El Hadary, qui a récemment disputé une qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations.
“Je ne me soucie pas de mon âge, je suis en forme comme je l’étais à 20 ans.” El Hadary a gagné sa 144e sélection avec l’Egypte lors de sa victoire de 2-0 sur la Tanzanie le 4 Juin dans ce qui était son premier match international depuis 2014.
Ce faisant, il est devenu le deuxième plus agé joueur africain à faire partie d’une équipe nationale, derrière Kersley Appou de l’Ile Maurice qui a joué alors qu’il était agé de 43 ans et 361 jours.
El Hadary est l’un des joueurs les plus importants dans le football égyptien.
La victoire a assuré la qualification des Pharaons pour la Coupe d’Afrique des nations 2017 prévue au Gabon et la performance d’El Hadary a conforté ses chances d’apparaître pour une septième fois lors dans ce tournoi.
Il a déjà remporté le titre de la Coupe des Nations à quatre reprises avec l’Egypte – en 1998, 2006, 2008 et 2010. Et il a également été élu meilleur gardien dans chacun de ces tournois, sauf en 1998.
Alors que le gardien de Wadi Degla admet sa première priorité est de faire partie de l’équipe pour la phase finale de la CAN 2017, son rêve est de faire ses débuts sur la plus grande scène footballistique du monde.
“Il est temps pour moi de jouer en Coupe du Monde. Voilà ce que je me dis chaque matin et avant chaque séance d’entraînement”, a déclaré El Hadary à BBC Sport.
“Il est mon plus grand objectif maintenant. Je ne vais pas perdre espoir de jouer à la Coupe du Monde, je ne vais pas abandonner et je vais continuer à travailler dure.”
L’entraîneur des gardiens de l’Egypte Ahmed Nagy croit El Hadary a une bonne chance de transformer son rêve en réalité.
“Essam n’était pas sur notre liste des joueurs retenus pour la sélection nationale, mais la forme qu’il a affichée avec son club Wadi Degla nous a obligé à l’appeler,” a-t-il déclaré à BBC Sport.
“Quand nous l’avons appelé au mois de mars dernier pour le match contre le Nigeria, il était le quatrième gardien, maintenant il est numéro un. Il a joué contre la Tanzanie et a livré une prestation époustouflante”.
“Il est l’un des gardiens de but les plus importants en Egypte et en Afrique et je pense qu’il peut jouer jusqu’à l’age de 50 ans”, a-t-il souligné.
El Hadary a également le soutien du gardien du Zamalek Ahmed El Shenawy, en dépit de leur concurrence pour le poste de gardien titulaire de l’équipe nationale.
“Il est une icône pour nous les gardiens de but en Egypte”, a déclaré El Shenawy à BBC Sport. “J’ai appris beaucoup de choses de lui et quand il est avec nous dans les stages de préparation de l’équipe nationale, il nous aide à faire de notre mieux.”