Le président de la République Béji Caïd Essebsi a discuté vendredi successivement avec les représentants du parti ” Al-Moubadara “, du parti ” Al-Massar “, du Mouvement projet de la Tunisie et du Mouvement “Echaâb” de l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
A l’issue de l’entretien, le président du parti ” Al-Moubadara “, Kamel Morjane a dit appuyer l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale, affirmant la disposition de son parti à participer à ce gouvernement et à contribuer à l’élaboration de ses programmes.
De son côté, le Secrétaire général du parti ” Al-Massar ” Samir Taïeb a déclaré que le parti est résolument engagé à assumer son entière responsabilité en cette étape, jugeant indispensable de lancer un dialogue sur les axes et programmes du gouvernement d’union nationale avant de décider de sa composition.
Selon lui, ” ce dialogue doit inclure tous les acteurs politiques et sociaux sans exclusion aucune “.
Le coordinateur général du Mouvement ” Projet de la Tunisie “, Mohsen Marzouk a fait part de la disposition du parti à contribuer à la définition du programme du gouvernement d’union nationale et de sa méthode de travail.
” Ce gouvernement doit être à la hauteur des défis politiques, économiques, sociaux et sécuritaires auxquels fait face le pays “, a-t-il souligné.
Pour sa part, le Secrétaire général du Mouvement ” Echaâb “, Zouheir Maghzaoui a déclaré que son parti a réagi positivement à l’initiative présidentielle, formant l’espoir de voir le gouvernement d’union nationale répondre aux aspirations des Tunisiens à l’emploi, au développement et à la lutte contre le terrorisme et la corruption.
Le président de la République Béji Caïd Essebsi mène, depuis jeudi, une série de concertations avec nombre de personnalités nationales et de représentants de partis politiques sur l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’union nationale.
Il avait rencontré les représentants des partis de la coalition au pouvoir (Nidaa Tounes, Ennahda, Union patriotique libre et Afek Tounes), le Secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Houcine Abbassi, la présidente de l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui.
Le président de la République Béji Caïd Essebsi avait estimé la semaine dernière ” réaliste ” d’opter pour la formation d’un gouvernement d’union nationale qui bénéficie de l’appui de la majorité des sensibilités politiques et sociales.
D’après le chef de l’Etat, ce gouvernement doit inclure l’Union générale tunisienne du travail, l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ainsi que les composantes de la coalition au pouvoir. Des indépendants et des représentants de l’opposition pourraient en faire partie, a-t-il ajouté.