Comme on est en plein dedans, il nous a semblé évident d’aborder les bienfaits du jeûne sur notre organisme.
Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Californie du Sud révèle que le fait de jeûner pendant trois jours peut régénérer l’ensemble du système immunitaire, même chez les personnes âgées ou malades.
Au cours de cette expérience effectuée chez plusieurs bénévoles qui se sont portés volontaires, les scientifiques sont parvenus au résultat que le jeûne prolongé réduit également l’enzyme PKA -cette enzyme est impliquée dans le vieillissement, elle augmente le risque de cancer et favorise la croissance tumorale.
La recherche démontre aussi que lorsque le corps est affamé il déclenche un signal envoyé aux cellules souches pour lancer la production de globules blancs en grand nombre, ces cellules souches combattent les infections.
« Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée. Pour cela il recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées», explique Valter Longo, professeur en gérontologie et sciences biologiques à l’université californienne.
Jeûner pendant 72 heures protègerait également les patients atteints de cancer contre l’impact toxique de la chimiothérapie, explique la même étude.
Source : sante-nutrition