L’Uruguay, candidate déclarée au titre dans la Copa America 2016, est au bord de l’élimination après sa retentissante défaite 1 à 0 face au Venezuela, jeudi à Philadelphie.
La Celeste, battue par le Mexique (3-1) lors de son entrée en lice dimanche, sera éliminée si le Mexique bat le Jamaïque, ou fait match nul, dans la seconde rencontre du Groupe C programmée dans la soirée.
La star de l’Uruguay Luis Suarez, touché à une cuisse le mois dernier lors de la finale de la Coupe du Roi remportée avec le FC Barcelone, a suivi la rencontre du banc des remplaçants et n’a pas caché sa colère quand il lui a été annoncé qu’il ne rentrerait pas en cours de match.
Le Venezuela a pris l’avantage grâce à Salomon Rondo à la 36e minute, déjà auteur du but de la victoire contre la Jamaïque (1-0). Il a propulsé le ballon dans le but uruguayen après un superbe tir de près de 50 m d’Alejandro Guerra qui a surpris le gardien uruguayen, loin de sa ligne. Fernando Muslera a réussi à détourner le ballon sur sa transversale mais le rebond est tombé dans les pieds de Rondo, seul devant le but vide.
Le Venezuela, dernier des qualifications sud-américaines pour le Mondial-2018 en Russie avec un zéro pointé, est pour l’instant la surprise de ce tournoi:
il a battu pour la première fois dans cette compétition l’Uruguay, équipe la plus titrée de l’histoire de la Copa America avec ses quinze titres.