Célébrités et Américains ordinaires se sont réunis vendredi pour rendre un dernier hommage à Mohamed Ali dans sa ville natale de Louisville, dans le Kentucky.
Le corps du défunt, qui s’est éteint vendredi dernier après un long combat contre la maladie de Parkinson, devait être
conduit devant la maison d’enfance du boxeur située dans le quartier noir de Louisville et devant le Muhammad Ali Center, un musée à sa gloire.
La procession devait prendre fin ensuite au Cave Hill National Cemetery pour une inhumation strictement privée. Des milliers de personnes devaient ensuite converger vers le KFC Yum Center, une enceinte sportive où son éloge funèbre sera prononcé par l’ancien président Bill Clinton et le comédien Billy Crystal aux alentours de 18h00 GMT.
Parmi les invités figure le roi Abdallah de Jordanie. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui avait assisté jeudi à
la cérémonie funéraire musulmane, a écourté sa visite à Louisville et n’y assistera pas.
Le chef d’Etat a quitté les Etats-Unis jeudi soir sans donner d’explication. Selon CNN Türk, Recep Tayyip Erdogan a exigé de pouvoir poser une pièce d’étoffe sur le cercueil de Mohamed Ali et qu’un dignitaire religieux turc dirige la lecture du Coran. Ces deux requêtes ont été refusées.
Les services du président turc ont démenti cette version.