Le comité d’éthique de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a annoncé vendredi la suspension de trois membres de l’instance : Nick Davies, Jane Boulter-Davies et Pierre-Yves Garnier, pour “infraction potentielle au code d’éthique de l’IAAF”, rapporte le site du quotidien sportif L’Equipe.
Nick Davies, ancien directeur de cabinet de Sebastian Coe, le président de la fédération internationale (IAAF), a été suspendu 180 jours par le comité d’éthique de l’IAAF.
Jane Boulter-Davies, sa compagne et salariée de l’IAAF, ainsi que le directeur médical Pierre-Yves Garnier, également soupçonnés d'”infraction potentielle au code d’éthique de l’IAAF”, sont dans le même cas.
Le comité précise que ces suspensions “ne préjugent pas de l’issue des investigations”.
Davies avait annoncé qu’il se mettait en retrait de son poste dès le mois de décembre. L’ancien directeur de cabinet et sa femme sont accusés d’avoir reçu de l’argent de la part de Papa Massata Diack, alors consultant à l’IAAF, en 2013 pour taire les tentatives de dissimulations de cas de dopage dans l’athlétisme russe.
Ils auraient également tenté de “tromper” un enquêteur. Leurs noms ont été cités en décembre dans un mail “strictement confidentiel” envoyé par Diack à son père, Lamine (ex-président déchu de l’IAAF) et révélé par le quotidien Le Monde.