Le ministère de la Fonction publique, de la Gouvernance et de de la Lutte contre la corruption a appelé, dans une note adressée aux ministres et hauts responsables du secteur public, à la prise de toutes les procédures et mesures nécessaires pour contrôler la présence des fonctionnaires et garantir la bonne marche du travail dans les administrations publiques.
Parmi ces mesures, la signature de la feuille de présence et le port permanent du badge au cours des heures de travail.
Le ministère exhorte les responsables à sensibiliser les employés à l’importance de l’assiduité et du respect des horaires administratifs afin de faire bénéficier les citoyens des meilleurs services.
Le ministère a, par ailleurs, annoncé que le taux d’absentéisme dans les établissements du secteur public sera rendu public à l’issue des campagnes de contrôle.
Le ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Kamel Ayadi, avait annoncé le lancement, à partir du 9 mai dernier, d’une campagne nationale de deux mois pour réduire le phénomène d’absentéisme dans la fonction publique. Elle sera suivie par une étape pratique de contrôle, à savoir la présentation de rapports à ce sujet.