Ligue 1 de football : L’Etoile espère faire le tour d’honneur

La 29ème et avant-dernière journée du championnat de Tunisie de la ligue professionnelle de football qui sera disputée jeudi, promet d’être très chaude et pleine de suspense aussi bien pour les trois équipes en course pour le sacre, que pour celles du bas du tableau et dont l’une d’entre elles devrait accompagner le Stade Tunisien et l’AS Kasserine, déja relégués en ligue 2.

L’Etoile du Sahel, leader avec 71 points, sera face à son destin en recevant l’EGS Gafsa (12ème/29 points), toujours sous la menace de la relégation. Un duel qui promet et dont l’issue pourrai être déterminante car une victoire permettrait aux Etoilés de faire leur tour d’honneur une journée avant la fin de l’exercice et de s’offrir leur 10ème sacre .

Mais rien n’est joué pour la formation Sahélienne encore sous le coup d’une suspension à huis clos et devra se passer et de son public et de quatre joueurs clés, Alaya Brigui, Franck Kom, Ammar Jemal et Zied Jebali, suspendus après les évenements du classico Espérance St-ES Sahel.

Un sérieux handicap pour l’entraineur Faouzi Benzarti qui aura toutefois d’autres solutions de rechange au niveau de l’axe avec l’association du duo Boughattas-Bédoui ou Boughattas Ben-Aziza et dans l’entre-jeu oùi il devrait opter pour la paire Ben Amor-Lahmar.

Priorité à l’offensive tel sera le mot d’ordre du technicien Etoilé à ses protégés, l’objectif étant les trois points de la victoire tout en espérant un faux pas du poursuivant immédiat le CS Sfaxien, dans son match en déplacementà ES Zarzi.
Mais ce sera loin d’être facile face à un adversaire qui mettra tout son poids dans ce match afin de rentrer avec une victoire qui lui permettrait d’assurer sa place parmi l’élite.

Le stade de Zarzis sera également le théatre d’un beau duel entre les locaux également sous la menace (13e/29 points) et le CS Sfaxien, dauphin (69 pts) qui espère aussi un faux pas du leader à Sousse pour le rejoindre en tête du classement.

Une mission difficile pour les noir et blanc car en face, les sang et or du sud ont également bien l’intention d’arracher unea victoire, synoyme de maitien parmi l’élite. Les protégés du caoch zarzissien Moncef Mchareg vont profiter de l’avantage du terrain et du public mais également d’une formation sfaxienne qui sera amoindrie des services du défenseur central Mahmoud Ben Salah suspendu pour deux matches.

Pour pallier à cette absence, Chiheb Ellili devrait confier le flanc droit de la défense à Maher Hachani et aligner Ben Jmai dans l’axe de la défense ce qui permettrait d’améliorer le rendement au niveau de la relance et de l’animation offensive qui ont montré quelques signes de faiblesse depuis quelques temps .

En bas du tableau, l’US Ben Guerdane (14e/29 points) sera le principal benéficiaire de cette 29ème et avant-dernière journée en obtenant, sans jouer, les trois points de la victoire aux dépens du Stade Tunisien qui s’est retiré de la compétition depuis les deux dernières journées ce qui lui a couté une précoce relégation.

Les autres matches seront sans véritable enjeux entre le CA Bizertin et le CS Hammam-lif, la JS Kairouan et l’AS Marsa, l’EO Sidi Bouzid et l’ES Metlaoui, ainsi que la rencontre entre l’AS Kasserine et le CLub Africain, étant donné que les kasserinois ont déja quitté la ligue 1.