Festival International de musique symphonique d’El Jem 2016

Les mélomanes de la musique symphonique renouvellent leur rendez-vous annuel avec la 31ème édition du Festival International de musique symphonique d’El Jem qui se tiendra du 09 juillet au 20 août 2016, au prestigieux amphithéâtre romain de Thysdrus, l’ancienne appelation de la ville d’El Jem (Mahdia).

Sept concerts sont au menu de cette 31ème édition qui verra la présence d’orchestres symphoniques venus d’Ukraine, Autriche, Tunisie, Italie, Afrique du Sud et Etats-Unis d’Amériques, selon le programme publié sur le site du festival.

“Tous les orchestres ont déjà confirmé leur présence”, a déclaré à l’agence TAP, Ramzi Jenayeh, à la tête du festival pour la deuxième année consécutive. Il parie sur l’amélioration de la situation sécuritaire dans le pays qui devra “attirer plus de spectateurs notamment parmi les touristes étrangers ce qui aidera à redresser l’image du festival”.

Côté financement, le festival souffre toujours d’un budget serré, ce qui a conduit Jenayeh à faire appel au ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et celui du Tourisme et de l’Artisanat pour accroitre leur contribution qui était de l’ordre de 80 milles dinars pour l’édition précédente.

Le festival souffre depuis quelques années de difficultés financières ce qui a eu un effet sur le nombre de concerts programmés. Affecté par l’attaque terroriste de Sousse l’année dernière, le festival a vu plusieurs pays annuler leur participation pour finir avec cinq spectacles seulement- après les neuf spectacles donnés en 2014.

Pour cette année, le concert d’ouverture sera assuré par l’orchestre de la radio nationale d’Ukraine qui ouvrira le bal avec “Carmina Burana” en version concert. Grand absent de l’édition 2015, l’Orchestre symphonique de Vienne fait son retour avec un concert programmé pour le 16 juillet. Habituellement, l’ouverture du festival était, depuis 1985, assurée par l’Orchestre symphonique de Vienne (Autriche).

La soirée du 23 juillet sera réservée à l’Orchestre symphonique tunisien dirigé par Hafedh Makni qui donnera un concert en compagnie du jeune ténor tunisien Hassen Doss.

Les deux derniers concerts symphoniques du festival seront assurés par des orchestres venus d’Italie et d’Afrique du Sud avec l’Orchestre “del maggio musicale” de Florence (30 juillet) et le “New south africa classical music collective” (6 août).

Affichant son ouverture sur les autres genres musicaux, le festival prévoit la présentation, le 04 aout, d’un concert “Jazz & Blues” avec l’américaine Melinda Doolittle.

La clôture prévue le 20 août sera réservée à un concert au cours duquel seront lancés des spots publicitaires pour la promotion de la destination Tunisie sur les marchés touristiques extérieurs.