Les participants à la réunion de réconciliation entre les habitants de Douz et de Kalaa tenue, lundi soir, au siège du gouvernorat de Kébili, à l’initiative de la section de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, ont appelé à la proclamation du gouvernorat de Kébili ” Région de tolérance, de réconciliation et de fraternité “, a indiqué le président de la section de la Ligue, Taher Tahri, mardi, à l’agence TAP.
La réunion qui s’est poursuivie jusque tard dans la nuit, sous forme de veillée ramadanesque, s’est déroulée en présence de représentants des deux villes, ainsi que des militants associatifs et de plusieurs partis. Elle sera rééditée, mercredi, afin d’impliquer un plus grand nombre de jeunes des deux villes et de les inciter au rejet de la violence et du fanatisme, a jouté la même source.
Le lancement de l’initiative visant la proclamation du gouvernorat de Kébili ” Région de tolérance et de fraternité “, à l’instar de la proclamation de certaines villes ” capitales de la culture ” ou du sport, devra permettre de dépasser les conflits, à l’échelle régionale, et de favoriser le rapprochement, à l’échelle nationale, entre les différentes composantes de la société : partis, société civile, citoyens, a souligné Tahri.
Un couvre feu a été décrété, samedi dernier (de 20 heures à 5 heures), dans les délégations de Douz nord et sud, suite aux accrochages qui ont eu lieu entre des habitants de Douz et de Kalaa ayant fait deux morts et une dizaine de blessés (citoyens, sécuritaires, militaires) et provoqué d’importants dégâts matériels.