L’association l’Art Rue organise dans son siège à Dar Bach Hamba (médina de Tunis) un concert intitulé “Alphawin populaire”, et ce, le jeudi 9 juin 2016 à 22H00. Fruit d’une résidence artistique organisée au mois d’avril 2016 à Dar Bach Hamba, “Alphawin Populaire” est un nouveau projet musical du chanteur tunisien Nidhal Yahayaoui et du Front Musical qui sera donné dans le cadre des concerts du mois de Ramadan (avec le soutien de Sybel), et ce, avant son avant première cet été 2016 à la 52ème édition du Festival international de Hammamet.
Nidhal Yahyaoui s’est entouré de musiciens de différents horizons pour puiser dans un répertoire festif de chants de saints longtemps joué dans différents quartiers. C’est une sonorité réaménagée, une mémoire musicale réinventée, un héritage réinterprété, un mezoued nouveau que livrent les musiciens: Nidhal Yahyaoui (distribution, chant, outar), Benoist Esté (guitare), Jihed Khmiri (clavier et percussion),Ymed Falfoul (percussions), Amine Ayadi (mezoued), Trappa (sound fx) et Haytham Hawachi (percussion).
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’ailleurs de “BARGOU 08″, une initiative musicale menée en 2013 par le chanteur Nidhal Yahyaoui et dans laquelle il travaille sur la musique de la région de Seliana et la musique ” Stambeli”, en se basant sur des instruments à vent populaires (gasba et zokra), watar, batterie et clavier.
La fabrique d’espaces culturels “L’Art Rue” est une association tunisienne porteuse de projets artistiques citoyens et innovants en espace public, en articulation avec le territoire. L’association aide à décloisonner les quartiers, les communautés créant du lien social entre des groupes et des individus qui ne se côtoient pas spontanément. Forte de 10 ans d’expérience reconnue, l’association est un laboratoire d’exploration des possibles, d’encouragement à l’expression artistique.
Au-delà des projets, L’Art Rue développe une méthodologie et cherche à créer des outils pour mieux appréhender l’espace public tunisien Depuis 2015, l’’Art Rue bénéficie d’un lieu de travail dans la médina de Tunis – Dar Bach Hamba – qu’elle ouvre largement aux artistes tunisiens, internationaux mais aussi aux habitants du quartier partant de la conviction que l’art doit contribuer au développement du territoire d’un point de vue artistique, culturel, éducatif mais aussi social et économique. Le territoire de travail est la médina de Tunis, ses faubourgs, ses habitants, enfants, commerçants et artisans.