L’Observatoire tunisien de l’environnement et du développement durable (OTEDD) a présenté des propositions pour réduire la pollution de l’environnement, développer les services d’assainissement dans les régions urbaines et rurales, améliorer la qualité des eaux traitées et combattre la pollution générée par l’industrialisation.
A cet effet, l’Observatoire a proposé la réalisation de projets d’une valeur de 5200 millions de dinars, à l’horizon de 2025.
“La non réalisation des projets proposés va coûter à l’Etat plus de 17 millions de dinars”, a averti le directeur de l’OTEDD, Samir Kaâbi, dimanche, lors de la présentation du rapport national sur la situation de l’environnement et du développement, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.
Kaâbi a souligné la nécessité de réactiver les interventions et les programmes de protection de l’environnement, surtout que les cas de pollution, se sont multipliés après la Révolution, en raison d’une baisse de l’activité des mécanismes de contrôle.
La solution du problème des déchets dans plusieurs régions doit constituer l’une des priorités de l’autorité de tutelle, a-t-il affirmé.
Des investissements à hauteur de 1500 millions de dinars ont été consacrés, dans le cadre du plan quinquennal 2016/2020, aux projets d’assainissement et pour inciter à l’utilisation des eaux traitées, particulièrement dans le domaine de l’irrigation.
Pour sa part, Adel Ktat, représentant du ministère de l’Environnement et du Développement durable, a rappelé la mise en place d’une stratégie nationale pour appuyer l’économie verte dans les différents domaines et “qui va surtout permettre de créer plus de 263 mille postes d’emploi à l’horizon de 2030”.
Il y a une volonté de consacrer le processus de développement durable et de sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pollution, à travers notamment des programmes d’éducation sur l’environnement et la préservation des ressources naturelles, a-t-il ajouté.