Le calme est revenu, dimanche matin, dans la ville de Douz (Gouvernorat de Kébili) après une nuit de heurts entre les forces de l’ordre et des jeunes qui ont bravé le couvre-feu pour prendre la direction de la ville de Kalaa, thêatre de violents affontements éclatés depuis lundi dernier entre les jeunes des deux régions.
Pour parer au pire, les autorités on dû décréter un couvre-feu nocturne (20h-05h) dans la ville de Douz. Ainsi, un important dispositif sécuritaire et militaire a été déployé dans la région, ont rapporté des témoins oculaires avant d’ajouter que les forces de l’ordre étaients poussées, hier soir, à faire usage du gaz lacrymogène afin d’empêcher les jeunes de la ville de Douz d’accéder à la ville de Kalaa.
Selon les mêmes sources, des tirs de sommation ont été entendus samedi soir dans la région où des heurts ont éclaté entre les forces de l’ordre et des jeunes qui ont tenté de mettre le feu dans le batiment d’une société privée d’agroalimentaire appartenant à un habitant originaire de la ville de Kalaa.
Médiation est de mise. Des dignitaires, activistes de la société civile ainsi que des partis politiques ne cessent de déployer des efforts en vue d’apaiser la tension et rétablir le calme. Une tension qui a contraint les ministres du Commerce et des domaines de l’Etat et des affaires foncières à annuler leurs visites respectives dans la région.
Le premier envisagait l’annonce de la création d’un grand marché des dattes dans la région alors que le deuxième aurait présidé des campagnes de propreté dans les différentes délégations du gouvernorat.
Dans la nuit de lundi à mardi, sur fond de décès d’un habitant originaire de la ville de Kalaa péri dans un accident de la route, une chicanerie verbale entre des jeunes de Douz et ceux de la ville Kalaa s’est muée en violents heurts, faisant deux morts et plusieurs blessés dont des citoyens, des sécuritaires et des militaires.