Journées théâtrales de Carthage 2016 : Cinquante spectacles avec une forte présence africaine

Les Journées théâtrales de Carthage (JTC) 2016, prévue du 18 au 26 novembre prochain, seront marquées par une forte présence du 4ème art africain avec une série de douze spectacles du Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Ouganda, Soudan et Mauritanie

Cette information a été recueillie par l’agence TAP auprès de Lassaad Jamoussi, directeur de la 18ème édition des JTC, en marge du coup d’envoi, jeudi à Sfax, de la manifestation Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016.

L’ouverture des JTC 2016 verra la présentation d’une production tuniso-arabo-africaine, avec des financements de la direction des JTC, intitulée “Tawef”, a encore déclaré Jamoussi qui dirigera les JTC pour la deuxième année consécutive.

Il a aussi annoncé que la 18ème édition des JTC prévoit également la commémoration des 400 ans du décès de William Shakespeare à travers la programmation d’une conférence sur la vie de ce célèbre dramaturge, poète et écrivain anglais (1582-1616).

S’expliquant sur la forte présence du théâtre africain, il a relevé qu’il est connu pour ses spécificités sur le plan du style et de la présence scénique chorégraphique qui le distinguent des autres formes du théâtre arabe”, a indiqué Jamoussi selon lequel le 4ème art dans l’Afrique est “fortement lié au patrimoine africain et aux traditions, moeurs et rituels qui ont un impact direct sur la structure théâtrale”.

La prochaine édition des JTC verra une certaine baisse en ce qui concerne le nombre des spectacles programmés qui étaient de l’ordre de 104 spectacles au cours de la précédente édition. “Près de cinquante présentations théâtrales dont 15 arabes, 12 africaines et 10 européennes et américaines, sont à priori sélectionnées”, a fait savoir le directeur des JTC estimant que “la direction a misé sur la qualité des spectacles indépendamment du nombre”.

En partenariat avec la manifestation “Sfax Capitale de la Culture arabe 2016”, la direction des JTC prévoit également l’organisation d’un festival du théâtre arabe dont le démarrage est prévu une semaine avant l’ouverture de la 18ème édition des JTC, le 18 novembre prochain.

Ce festival sera l’occasion pour les JTC de s’ouvrir une nouvelle fois sur les régions après l’édition 2015 dont la programmation régionale était faite à partir de Matmata dans le gouvernorat de Gabès.

Les artistes et hommes de théâtre tunisiens sont invités à présenter leurs candidatures à la direction des JTC dans un délai ne dépassant pas le 15 juin courant.