La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui a appelé, vendredi, le gouvernement à réduire les taxes douanières de certains produits importés pour contrecarrer le commerce parallèle et la contrebande.
Bouchamaoui, qui intervenait à l’ouverture d’une conférence sur le commerce parallèle, organisée par le Centre des jeunes dirigeants (CJD) a ajouté que “certaines mesures qui vont dans le sens de la réduction des tarifs douaniers pour certains produits importés, appliquées, récemment, par le ministère de Finances, ont déjà contribué à la réduction du commerce parallèle”.
La responsable a exprimé ses craintes de voir les entreprises actives dans les activités formelles; transiter vers l’informel en raison des difficultés rencontrées. Elle a appelé, ainsi, à trouver des solutions pour introduire les activités informelles, dont le nombre des opérateurs dépasse 1 million, aux circuits formels.
Une étude sur l’impact du commerce parallèle présentée à cette occasion a montré que la Trésorerie générale en Tunisie a été principalement touchée par la contrebande des boissons alcoolisées et des cigarettes.