L’US Tataouine et l’O.Beja ont rejoint l’AS Gabes en Ligue 1 après avoir décroché la deuxième et troisième place qualificative pour la division de l’élite à la faveur de leur victoire respective devant Jendouba Sport (3-0) et l’US Monastir (1-0), au terme de la 10e et dernière journée play-off de la Ligue 2 professionnelle de football, disputée vendredi:
L’US Tataouine et l’O.Beja ont porté leur total à 16 points, ex aequo avec le FC Hammamet, tenu en échec par l’AS Gabes (2-2), mais l’UST et l’OB décrochent leurs billets pour la Ligue 1 à la faveur des confrontations directes entre les trois clubs. L’US Tatatouine compte 7 points et l’O.Beja 5 points alors que le FC Hammamet totalise 3 points seulement.
Pourtant la formation du Cap Bon était plus proche de l’exploit d’autant qu’elle avait mené à la marque par Helmy Bellagha dès la 29. Mais le FC Hammamet n’a pu préserver son précieux avantage puisque l’AS Gabès qui avait assuré sa qualification à une journée de la fin a égalisé par Lamjed Amer sur penalty à la 66 avant de reprendre l’avantage par Saber Trabelsi à la 72. La formation hammatoise a pu arracher l’égalisation à cinq minutes de la fin par Mourad Nemri sans pouvoir forcer la décision lors des ultimes minutes du temps reglementaire et des arrêts de jeu.
L’US Tatatouine a exaucé également le rêve des ses fans en accédant pour la première fois en Ligue 1 en décrochant la victoire tant convoitée face à l’US Monastir par 1 but à 0, oeuvre de Farhat Ksiksi à la 45.
L’O.Beja a accompli l’exploit de l’accession aussi en s’imposant plus aisément devant Jendouba Sport, déjà éliminé, par 3 buts à 0. La formation du nord ouest qui a remporté la victoire grâce à Najeh Hammadi (39), le vétéran Nabil Missaoui (47 sp) et Oussama Amdouni (75), retrouve la Ligue 1 après deux saisons de purgatoire en Ligue 2.
L’AS Gabès qui a terminé le play-off en tête du classement (18 pts), avait assuré son accession au terme de la 9e et avant dernière journée en s’imposant devant Jendouba Sport (-1-0), rappelle-t-on.
10e et dernière journée:
Au Zouiten:
O. Béja 3 Najah Hammoudi (39), Nabil Missaoui (47 sp), Oussama Amdouni (73)
Jendouba Sport 0
A Sfax:
AS Gabès 2 Lamjed Amer (66 sp), Saber Trabelsi (72)
FC Hammamet 2 Helmy Bellagha (29), Mourad Nemri (85)
A Médenine:
US Tataouine 1 Farhat Ksiksi (45)
US Monastir 0
classement final:
PTS J
1) AS Gabès 18 10 Ligue 1
2) US Tatatouine 16 10 Ligue 1
3) O.Beja 16 10 Ligue 1
4) FC Hammamet 16 10
5) US Monastir 11 10
6) Jendouba Sport 6 10.