L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) appuie l’initiative présidentielle en faveur de la formation d’un gouvernement d’Union nationale mais ne compte pas y participer “, a déclaré vendredi le Secrétaire général de l’Organisation syndicale Houcine Abbassi.
” Cette initiative est positive, d’autant qu’elle permet la formation d’un gouvernement plus consensuel “, a-t-il indiqué à l’issue de son entretien avec le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur.
” L’Organisation syndicale ne va pas faire partie de ce gouvernement d’union nationale et ne veut participer à aucun gouvernement “, a-t-il tenu à préciser.
Selon lui, ” la question de formation d’un gouvernement d’union nationale revient aux partis politiques et non aux organisations “.
” Toutefois, l’Union générale tunisienne du travail va assumer ses responsabilités, à travers la discussion de programmes et projets clairs et la définition des priorités, a-t-il dit.
Il s’agit là, a-t-il expliqué, de ” l’appui de l’UGTT à cette initiative pour être un acteur actif “.
Dans sa déclaration aux médias, Abbassi a rappelé avoir plaidé, après les élections, en faveur de la formation d’un gouvernement plus consensuel, partant de sa conviction que le pays a besoin de la mobilisation de tous les efforts.
Le président de la République Béji Caïd Essebsi a estimé jeudi soir ” réaliste ” d’opter aujourd’hui pour la formation d’un gouvernement d’union nationale qui bénéficie de l’appui de la majorité des sensibilités politiques et sociales.
D’après le chef de l’Etat, ce gouvernement doit inclure l’Union générale tunisienne du travail, l’Union tunisienne du commerce, de l’industrie et de l’artisanat ainsi que les composantes de la coalition au pouvoir. Des indépendants et des représentants de l’opposition pourraient en faire partie, a-t-il ajouté.