Hamma Hammami : La proposition d’un gouvernement d’union nationale ne fera qu’exacerber la crise

tunisie-directinfo-Hamma-Hammami-2Hamma Hammami, porte-parole du Front Populaire, a estimé vendredi que la proposition du président de la république de former un gouvernement d’union nationale associant au quartet au pouvoir des organisations et des partis “pourrait élargir la base du pouvoir mais ne fera qu’exacerber la crise”.

S’exprimant devant la presse au terme de la réunion vendredi soir du conseil central du FP pour examiner la proposition du président de la république, Hamma Hammami a souligné que “les choix et les programmes sont les fondements pour sortir de la crise actuelle en Tunisie alors que la forme et les outils du gouvernement sont une autre affaire”.

Il a précisé à ce propos que “la Tunisie ne peut sortir de sa crise qu’à la faveur de nouveaux choix et programmes nationaux, démocratiques et sociaux”.

Hamma Hammami a rappelé que le FP dispose d’une “initiative de salut et de développement qui constitue une nouvelle vision profonde pour faire face à la crise actuelle et bâtir une union nationale, non un gouvernement d’union nationale”.
Le porte-parole du Front Populaire a ajouté que “s’attacher aux mêmes choix avec tout autre gouvernement produira les mêmes résultats et approfondira la crise”, affirmant que l’initiative de son parti “représente une nouvelle base de discussion”.

Le chef de file du parti de gauche a rendu responsable la coalition au pouvoir composé de Nida Tounes, Ennahdha, l’UPL et Afek Tounes de l'”echec”, indiquant que “le président de la république a reconnu dans son interview de jeudi soir que le pays connait une crise et à demi-mot l’échec”.

“Le Front Populaire estime que les causes de la crise sont dues au mode de gouvernement fondé sur les calculs partisans qui ont conduit à des luttes au sein de la coalition et des partis au pouvoir eux-mêmes portant ainsi atteint aux intérêts du pays”, a-t-il ajouté.

Hammam Hammami a souligné que “le Front Populaire n’accepte pas de rendre tout le monde responsable de l’échec car celui qui a échoué est la coalition au pouvoir et doit de ce fait assumer sa responsabilité”.

Le président Beji Caid Essebsi s’est déclaré dans une interview accordée jeudi soir à la télévision nationale favorable à la constitution d’un gouvernement d’union nationale auquel seront associées l’UGTT, l’UTICA aux côtés du quartet au pouvoir, des représentants de partis de l’opposition et d’indépendants.