Les agents et fonctionnaires de quatre établissements de l’enseignement supérieur à Médenine ont observé, jeudi, une grève et un sit-in devant le siège du gouvernorat.
Cette action intervient suite à la décision du ministre de l’Enseignement supérieur de transférer ces établissements vers El fejja (à 25 km du centre-ville de Médenine) où il y a, déjà, un foyer universitaire.
Selon les protestataires, cette décision augmentera le taux de désaffection des étudiants vis-à-vis des établissements universitaires dans la région où le nombre est passé de 3200 étudiants en 2010 à 1600 cette année.
Les grévistes menacent de boycotter les examens et la prochaine rentrée universitaire. Ils justifient leur refus de cette décision par le manque de services collectifs à El Fejja.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le gouverneur de Médenine a indiqué que le dossier est en cours d’examen à l’échelle régionale en attendant une réunion au niveau national, précisant que la question du transfert de ces établissements du centre ville de Médenine vers El Fejja est encore en discussion.