Le nageur tunisien Oussama Mellouli qui vient se remporter le 1500 m nage libre du tournoi Speedo Grand Challenge organisé du 27 au 29 mai à Irvine en Californie, a assuré le minima A qui le qualifie directement pour les jeux olympiques de Rio-2016.
Le médaillé bronze olympique du 1500 m nl, qui s’entraîne actuellement à Los Angles, a en effect remporté l’épreuve en 15:13:78 (le minima étant de 15:14).
Mellouli jouera, par ailleurs, sa qualification olympique dans l’épreuve du 10 km nage en eau libre dont il est le champion olympique lors du tournoi de Sabadel organisé le 5 juin au Portugal, et ce après avoir échoué aux Mondiaux de Kazan en août dernier en Russie, apprend-on auprès de l’entraîneur national Mohamed Ali Mesfar qui a précisé que “le nageur tunisien devra terminer parmi les dix premiers pour passer automatiquement à Rio”.
De son côté, les nageurs tunisiens Ahmed Mathlouthi, Mehdi Agili, Taki Mrabet, Talel Mrabet et Mohamed Ali Chaouachi qui ont assuré déjà les minimas B, attendront le classement final qui sera établi en juillet prochain par la fédération internationale (Fina) pour connaitre leur sort.
Selon le technicien tunisien, “Ahmed Mathlouthi partira avec de fortes chances de décrocher un deuxième billet tunisien pour les JO, puisqu’il aura trois autres tournois au mois de juin à disputer au cours desquels il tentera de réaliser le minima A pour les Jeux olympiques. Il s’agit des meetings de Canet-Roussillon, de Barcelone et de Rome”.