Alain Nadaud, un an déjà : Exposition et témoingages autour de l’homme et son oeuvre romanesque

Ses proches, notamment, sa femme Sadika Keskes, l’artiste verrière et propriétaire de l’espace d’Art à Gammarth qui porte son nom ” Espace Alain Nadaud”, gardent toujours le souvenir de l’homme, l’écrivain et l’aventurier qu’il était et dont “l’écriture a renoué avec une littérature à la force inventive”.

Les photographies de voyage de Nadaud, qui a vécu ses dernières 20 ans en Tunisie, son bureau et ses manuscrits exposés à la BNT, ravivent le souvenir d’un écrivain décrit comme étant “un aventurier, qui a su explorer, à travers l’écriture, des champs encore inexplorés”.

Des lectures ont été faites d’extraits des œuvres de cet écrivain, dont le lien avec la Tunisie est si fort. Son inspiration et son imagination multiples lui ont permis de “raconter l’histoire d’une manière différente et plus romanesque”, racontent les proches de l’écrivain. Ses oeuvres “L’armoire de Bibliothèque”, “Désert physique”, “Le goût de Tunis”, “Livres “, “Malaise dans la Littérature” et tant d’autres livres sont exposés à la BNT.

Pour commémorer le premier anniversaire de la disparition de l’écrivain, le nouvel ouvrage “Présence d’Alain Nadaud”, édité chez SA’AL et Simpact édition en partenariat avec la BNT (juin 2016), a été présenté.
Le livre, dont la préface est signée par Raja Ben Slama, directrice de la BNT, recueille les témoignages de plusieurs de ses amis français et tunisiens.
Certains d’entre eux ont été présents à l’instar de Philippe-Jean Catinchi, universitaire et journaliste au quotidien “Le Monde” et Dominique Viart, professeur de Littérature moderne et contemporaine et directeur de la Revue des Sciences Humaines .

Il y a eu également le vernissage d’une exposition collective intitulée ” La Joie “, la même organisée, il y a quelque mois, à l’occasion de l’inauguration de la Galerie Alain Nadaud (19 décembre-9 janvier 2016). 22 œuvres, dont certaines ont été réalisées par Sadika Keskes, compagne de Nadaud pour près de 17 ans, y ont été exposées.

Le vernissage a eu lieu en présence de l’ambassadeur de la France à Tunis, François Gouyette, Mona Jemal Siala, Houda Ghorbel, Faten Rouissi et Fatma Kammoun Fehri. Une version numérique comportant la totalité des manuscrits de Nadaud est désormais mise à la disposition des chercheurs étudiants visiteurs de la BNT, a annoncé Raja Ben Slama.