Un hôpital sera construit à Gafsa d’ici fin 2016 en vertu d’un contrat d’étude tuniso-français

Les travaux de construction d’un hôpital pluridisciplinaire dans le gouvernorat de Gafsa démarreront d’ici fin 2016 en vertu d’un contrat d’étude tuniso-français signé, jeudi, à tunis, en présence du ministre de la santé, Said Aidi, du ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui et du secrétaire d’Etat français auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Mathias Fekl.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de conversion de la dette tunisienne envers la France, une dette estimée à 60 millions d’euros.

Signée le 22 janvier dernier par le chef du gouvernement, Habib Essid et le premier ministre francais, Manuel Valls, la convention envisage convertir la dette tunisienne en un projet de construction d’un hopital à Gafsa a fait savoir, le ministre de la santé, Said Aidi.

Doté d’une capacité d’acceuil de 400 lits, la consruction de cet hôpital s’inscrit dans le cadre de la modernisation du système de santé, a-t-il souligné, précisant qu’il permettra de subvenir aux besoins de la région du sud ouest tout entière.

Pour Mathias Fekl, ce projet est “extrêmement ambitieux”, dès lors qu’il ne manquera pas de promouvoir le développement régional et les services publics, notamment ceux de la santé.

Il a, par ailleurs tenu à rappeler l’engagement du président français, François Hollande, à mettre en œuvre le plan quinquennal de soutien à la Tunisie d’un milliard d’euros.