Quelque 135613 candidats des différents gouvernorats du pays, passent les épreuves du baccalauréat, session principale de juin 2016, et ce à partir du mercredi 1er juin jusqu’au 08 du mois courant.
– Gouvernorat Ben Arous:
Le gouvernorat de Ben Arous compte le nombre le plus élevé des candidats sur le plan national avec 8108 élèves répartis sur 23 centres d’examens, selon le commissaire régional de l’éducation Mokdad Dridi. 28 élèves du lycée Ennour des non voyants, passeront également les épreuves du bac session juin 2016, selon la même source, précisant que des mesures exceptionnelles ont été prises au profit de 17 candidats.
-Gouvernorat de Tataouine:
Quelque 2101 candidats passeront les examens du bac à Tataouine dont 1805 des établissements du secteur public, 156 élèves relevant des lycées privés, et 140 candidats à titre individuel répartis sur 11 centres d’examen.
– Gouvernorat de Gabès :
Le nombre des candidats dans le gouvernorat de Gabès est de 4968 répartis sur 23 centres d’examen. 3982 élèves des lycées publics, 753 des lycées privés et 233 sont des candidats libres. Onze élèves portant un handicap ont bénéficié de mesures exceptionnelles pour favoriser les meilleures conditions.
– Gouvernorat de Bizerte
Quelque 7713 élèves dont 6624 relevant des lycées publics, 770 des établissements privés et 319 sont des candidats libres passent les épreuves du baccalauréat, session juin 2016, dans le gouvernorat de Bizerte.
-Gouvernorat de Kasserine:
Au total 6291 candidats répartis entre 4982 candidats dans le secteur public et 1114 candidats dans le secteur privé ainsi que 195 candidats à titre individuel ont rejoint, ce matin, les 27 centres d’examens à Kasserine.
La section”lettres” occupe la première place du point de vue du nombre des candidats (2675), alors que la section “sport” occupe le dernier rang soit 9 candidats. Le gouvernorat de Kasserine a enregistré cette année 7 cas exceptionnels et 2 détenus à la prison civile sont candidats aux épreuves du baccalauréat
Le commissaire régional de l’éducation à Kasserine, Mohamed Lotfi Nasralli a indiqué que toutes les mesures ont été prises pour le bon déroulement des examens, ajoutant que des mesures spéciales ont été prises au profit des candidats à besoins spécifiques.
Des réunions ont eu lieu au siège du gouvernorat regroupant toutes les parties concernées: autorités régionales, sécuritaires, corps éducatif au cours dequelles un plan sécuritaire a été mis en place afin de garantir le bon déroulement des examens. Des mesures ont été prises afin de sécuriser les centres d’examens et des campagnes de sensibilisation ont été menés auprès des élèves.
-Gouvernorat de Sousse:
7875 candidats se sont présentés à l’examen du baccalauréat dans le gouvernorat de Sousse, répartis entre 6423 elèves dans l’enseignement public, 1073 dans le secteur privé et 379 à titre individuel. Les épreuves ont démarré dans 26 centres d’examens et toutes les parties se sont mobilisées pour assurer la bonne marche des examens.
les candidats se répartissent entre 1369 ( section lettres); 788 (Maths), 1609 (sciences expérimentales), 2540 (economie et gestion), 1347 (technique), 167 (informatique) et 55 (sport). Le nombre des enseignants chargés de corriger les épreuves du baccalauréat est de 1104.
-Gouvernorat de Gafsa:
5568 candidats se sont présentés ce matin, à l’examen du baccalauréat dans les 32 centres de ce gouvernorat, qui ont été équipés d’appareils de brouillage afin de réduire les tentatives de fraude en utilisant les téléphones portables.
Le chef du centre d’examens au commissariat régional de l’éducation à Gafsa, Raouf El Ansi a indiqué à la correspondante de la TAP dans la région que 14 centres ont été équipés d’appareils de brouillage pour empêcher les tentatives de fraude, ajoutant que des mesures exceptionnelles ont été prises au profit de 9 candidats dont 6 malvoyants, 2 handicapés moteur.
-Gouvernorat de Zaghouan:
1687 éléves sont candidats à l’épreuve écrite du baccalauréat 2016 dans ce gouvernorat, répartis sur 9 centres d’épreuves écrites, dont 1511 dans les lycées publics et 118 dans les lycées privés, alors que 58 candidats se sont présentés à titre individuel.
Le commissaire régional de l’éducation, Mohamed kzouni a indiqué que 737 enseignants ont été chargés de surveiller les candidats lors des épreuves du baccalauréat, soulignant que toutes les mesures ont été prises afin d’assurer la bonne marche des examens, notamment le transport des élèves .